Actualités et revue de presse


Mars 2016 / Interview radio de Toovalu : avoir une stratégie RSE forte, c'est rentable !

Toovalu, c'est le logiciel en ligne qui permet d'évaluer son empreinte carbone ou de réaliser son reporting extra-financier. Cette plate-forme collaborative, initiée par ESPERE, EVEA Conseil et la SSII Neptune, est plébiscitée par ses clients, et connait désormais un beau développement en France et à l'international.

 

Vous pouvez écouter l'interview radio sur YouTube : Marie Gaborit, directrice et associée, était interviewée par Sun Business.


Janvier 2016 / visite de Samuel Le Bihan au Sénégal, pour EARTHWAKE

Le 18 janvier 2016, nous avons eu l'honneur de recevoir la visite de l'acteur Samuel Le Bihan dans les locaux de PROPLAST à Thiès (Sénégal).

Aux côtés de François Danel, ancien directeur d'Action Contre la Faim, Samuel a créé l'association EARTHWAKE, qui lutte contre la prolifération des déchets plastiques dans les pays en développement. Nous trouvons évidemment des synergies avec les activités de PROPLAST au Sénégal.

Cela fait plaisir de voir un personnage public s'engager de manière aussi sincère et volontaire auprès des collecteurs de déchets plastiques, hors des sentiers battus et loin des places médiatiques !


Décembre 2015 / COP21 - Galerie des Solutions à Paris

Du 2 au 9 décembre 2015, ESPERE était présent au Bourget, à côté des négociations internationales de la COP21.

 

Au sein de la Galerie des Solutions, le stand "les coopératives s'engagent pour le climat" rassemblait le Groupe UP, ESPERE, les Rencontres du Mont-Blanc et le magazine Alternatives Economiques.

 

Nous avons eu d'illustres visiteurs, parmi lesquels Nicolas Hulot, voisin de Jean-François à Saint-Lunaire !


Novembre 2015 / Participation au Forum International des dirigeants de l'ESS

Le 25 novembre 2015 à Chamonix, ESPERE est venu témoigner de ses activités en Afrique lors d'une table-ronde des Rencontres du Mont-Blanc. 

 

Pour son dixième anniversaire, le Forum International des dirigeants de l'Economie Sociale et Solidaire a réuni plus de 500 dirigeants venus du monde entier, autour du thème central du développement humain et durable des villes et des territoires.

 

http://www.rencontres-montblanc.coop/


Octobre 2015 / Présentation d'UP AFRIQUE à Pollutec Maroc

Du 21 au 24 octobre 2015, nous étions présents au salon POLLUTEC Maroc à Casablanca, pour présenter les activités de gestion des déchets plastiques au Sénégal, via notre filiale PROPLAST (proplast-sarl.com).

 

Ce fut l'occasion d'intervenir en conférence pour mettre en avant le réseau des jeunes start-up françaises de l'économie verte qui s'engagent en Afrique, et donc nous faisons partie : www.up-afrique.com/ 


Octobre 2015 / Responsabilité Sociétale et organismes publics, à Pau (HOPITECH)

HOPITECH organise chaque année des journées d'étude et de formation à l'échelle nationale, dans le domaine des techniques et de l'ingénierie hospitalière. En octobre 2015, le thème centrale était la Responsabilité Sociétale.

 

En ouverture du séminaire, nous sommes intervenus sur le "sens de la Responsabilité Sociétale pour les organismes publics", notamment les hôpitaux. 

 

L'intervention est à suivre dans son intégralité : 

http://www.hopitech.org/flash-conferences/le-sens-de-la-rso-pour-les-organismes-publics--555/


Septembre 2015 / Lancement de l'initiative 17goals.org  (réseau ATKISSON)

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de l'initiative mondiale http://17goals.org !

 

Notre objectif: aider tous ceux qui veulent en savoir plus, à comprendre ce que signifient les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui vont être adoptés le 25 septembre lors du sommet des Nations Unies. Et à agir ! Pour son lancement, 17Goals est soutenu par une vingtaine d'organisations à travers le monde.

 

ESPERE fait partie de ces organisations, et assure le lien avec le monde francophone.


Janvier 2015 / RSEAGRO.com : le nouveau site RSE agroalimentaire

La RSE est depuis longtemps un axe stratégique de développement des coopératives agricoles et agro-alimentaires. Afin de valoriser leurs actions concrètes et déployer les démarches de RSE auprès du plus grand nombre d’entreprises agroalimentaires, Coop de France lance le site www.rseagro.com

 Depuis 2007, la démarche 3D-Destination Développement Durable®, initiée par Coop de France Aquitaine avec le concours du groupe AFNOR, vise à accompagner les coopératives agricoles et agroalimentaires, et plus largement toutes les entreprises alimentaires, sur la voie de la responsabilité sociétale. Près de 200 diagnostics RSE ont été réalisés sur la base de cette méthodologie aboutissant à près de 40 évaluations AFAQ 26000.

Au sein du Cabinet ESPERE, François Raguenot est expert 3D - Destination Développement Durable depuis 2007.  Dans le cadre de ce partenariat avec Coop de France, Jean-François Fillaut et François Raguenot ont contribué au groupe de travail sur la déclinaison sectorielle de l'ISO26000 au secteur agroalimentaire.

 


Octobre 2014 / Déploiement de l'ISO 26000 en Afrique du Nord.

Le référentiel  ISO 26000 pour la responsabilité sociétale des organisations se déploie au niveau international. Dans ce cadre, l'ISO a animé pendant 3 ans un projet de déploiement en Afrique du Nord, financé par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale (SIDA).

ESPERE a été partie prenante de ce projet puisque François s'est vu confié la responsabilité d'accompagner l'Algérie dans ce projet de déploiement de la norme, en tant qu'expert international.  A partir d'avril 2013, il a donc travaillé avec l'IANOR (institut algérien de normalisation) et les 14 experts nationaux formés tout au long des 3 ans de cette deuxième phase du projet. 5 déplacements à Alger lui ont permis en particulier de former ces experts et de rencontrer les 17 organisations pilotes qui participent au programme.

 


Septembre 2014 / ESPERE sur France Inter

ESPERE était à l'honneur sur France Inter ce midi, dans l'émission "Carnets de Campagne" avec Philippe Bertrand. Pour ré-écouter l'émission, cliquer sur le lien :

http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-loir-et-cher-35

L'interview débute précisément à 8 minutes 27''. Bonne écoute !


Août 2014 / Un nouveau visage pour le réseau ATKISSON

Le réseau ATKISSON vient de publier son nouveau site web, ainsi que son nouveau logo. ATKISSON est un réseau d'experts en durabilité, qui regroupe des partenaires dans 15 pays. ESPERE représente ce réseau en France et en Afrique de l'Ouest.


Mars 2014 / Les mardis de l'ARENE : "Climat, RSE et solidarité Nord-Sud" à Paris

Le mardi 11 mars 2014 s'est tenu l'atelier "Climat, RSE et solidarité Nord-Sud" co-organisé par l'ARENE (Agence Régionale Ile-de-France de l'Environnement et des Nouvelles Energies) et ESPERE.

Détails, photos et vidéos


Décembre 2013 / Les ateliers de concertation PCTI à Dakar

Les ateliers de concertation du Plan Climat Territorial Intégré (PCTI) de la région de Dakar se sont tenus les 10 et 11 décembre 2013 à Dakar. Après l’atelier de lancement en juillet 2013, cette deuxième session de concertation s’intitulait «  vers les orientations stratégiques du PCTI ». Pendant deux jours, des séances en plénière et des travaux en atelier se sont succédés pour aboutir à la validation de 3 axes stratégiques. Les ateliers étaient co-organisés par les équipes de l'ARENE et d'ESPERE.


Novembre 2013 / Formation Bilan Carbone en Allemagne, une première !

Une session de formation Bilan Carbone s'est tenue pour la première fois en allemand à Cologne. En effet, l'Association Bilan Carbone a signé un partenariat avec le groupe RECLAY pour diffuser la méthode Bilan Carbone en Allemagne, Autriche et Suisse germanophone.

L'Institut français de Formation Carbone a missionné Jean-François FILLAUT (gérant du cabinet ESPERE) pour former les futurs formateurs germanophones, s'assurer de la qualité des premières formations et valider l'adaptation de l'outil français dans la langue de Goethe.

Espérons que le Bilan Carbone rencontre autant de succès des deux côtés du Rhin !

N'hésitez pas à nous contacter (en français ou en allemand) pour de plus amples informations : jfillaut (at) cabinet-espere.fr


Octobre 2013 / Opération "ville sans plastiques" à Dakar

L'opération "Ville Sans Plastique" débute aujourd'hui dans la région de Dakar, et ce jusqu'au 23 novembre 2013. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation et d'action, sur le thème de la prolifération des déchets plastiques, dans les communes de Grand Dakar, HLM, Guédiawaye, Yoff et Pikine Nord.

L'enjeu est double : sensibiliser et agir.

1. SENSIBILISER :

à travers un programme de communication de masse (10.000 flyers distribués, 1.000 tee-shirts distribués, des messages publicitaires dans la presse écrite et à la radio, des banderoles dans les communes cibles)

grâce à un camion sonorisé, pour sensibiliser les populations au tri et au recyclage des déchets plastiques dans les écoles, les marchés, les gares routières, les places publiques

2. AGIR :

via la mise en place de systèmes de collecte et d'achat de déchets plastiques, qui seront ensuite valorisés par PROPLAST et recyclés dans des industries locales.

PROPLAST et ESPERE remercient leurs partenaires pour ce projet d'envergure ! (ECOMAIRES Afrique, LVIA, SIMPA, KIRENE).