Depuis 2004, ESPERE a accompagné plus d'une centaine d'organisations en Europe et en Afrique.

Nos clients sont des entreprises (petites ou grandes), des fédérations, des institutions et des collectivités locales.


Voici quelques belles histoires : 


2014 : ESPERE est sélectionné par le Global Reporting Initiative (GRI) pour organiser et animer des formations officielles sur le reporting RSE, dans une vingtaine de pays d'Afrique Sub-saharienne. La GRI est l'organisation internationale de référence qui fixe les standards du reporting RSE.


2006-2014 : depuis 8 ans, ESPERE est engagé sur le programme "PME et Développement Durable en Seine-et-Marne". A travers ce programme, une cinquantaine d'entreprises ont pu bénéficier d'un accompagnement pour l'intégration stratégique du développement durable dans leur coeur de métier. 8 d'entre elles témoignent dans une video 


2012-2014 : ESPERE est missionné par la région Ile-de-France et la région de Dakar pour réaliser les études d'impact environnemental du PCTI (Plan Climat Territorial Intégré), et pour assurer l'animation et le pilotage du projet en lien avec les équipes de l'ARENE Ile-de-France. Un témoignage qui nous fait chaud au coeur, dans le journal du plan climat n°2


2012 : l'AFNOR publie un guide d'utilisation de la norme ISO 26000 pour les coopératives agricoles et les industries agrolimentaires. Grâce à leur connaissance de l'ISO26000 et à leur expertise métier, les deux fondateurs d'ESPERE France (ingénieurs agroalimentaires de formation), ont participé activement à ces travaux.


2006 : l'ADEME nous a sélectionné pour réaliser le Bilan Carbone de la Coupe du Monde de Rugby France 2007, et pour adapter l'outil à l'événementiel. Depuis, nous intervenons régulièrement pour accompagner les organisateurs vers des événements plus responsables.