Réseau et partenaires en Europe


RSE AGRO est la démarche ISO 26000 de référence des acteurs de la chaîne alimentaire, portée par le Groupe AFNOR et COOP de France : http://rseagro.com/

François RAGUENOT, co-gérant d'ESPERE, est évaluateur certifié : il intervient très régulièrement dans des coopératives agricoles ou des industries agro-alimentaires, sur des démarches RSE.


L'Institut de Formation Carbone est le premier institut européen de formation spécialisé sur les enjeux climatiques et énergétiques. Jean-François FILLAUT, co-gérant d'ESPERE, est  formateur habilité à l'IFC. Il intervient en France et en Allemagne.

http://www.if-carbone.com/pages/10,les-formateurs


ESPERE est membre actif de l'Association des Professionnels en Conseil Carbone

http://www.apc-carbone.fr/


EVEA et ESPERE sont partenaires sur le projet TOOVALU.

Au-delà du pilotage carbone et RSE, nos équipes travaillent en synergie et en complémentarité sur la "fabrique de solutions durables" : http://www.evea-conseil.com/


Centraider est un réseau qui regroupe 900 acteurs de la coopération internationale en région Centre. Au sein du conseil d'administration, ESPERE représente le collège des acteurs économiques, et participe à la création de lien entre les entreprises et les acteurs de la solidarité internationale.

http://www.centraider.org/


AUDINERGIE est notre partenaire privilégié sur les questions énergétiques.

http://www.audinergie.fr/


L'APESA est un centre technologique en environnement basé en Aquitaine et Midi-Pyrénées. ESPERE et l'APESA sont en partenariat pour intégrer la RSE dans le système de management des entreprises.

http://www.apesa.fr/