Logo entier d'Espere avec son donut coloré au motif topographique vert, accompagné du texte 'Espere' en noir

Qui sommes-nous ?

Une équipe pluridisciplinaire d’experts pour vous accompagner dans vos projets 

de durabilité et démultiplier votre impact

Un parcours riche en coopération

ESPERE est née en 2004 de la volonté de deux ingénieurs agroalimentaires de consacrer leurs activités professionnelles à faire du développement durable un élément central de la stratégie des entreprises et de leur modèle de compétitivité.

Grâce au soutien de l’Ecole des Mines de Paris (ISIGE) et de l’AFNOR, cette jeune coopérative s’est donc donnée comme ambition d’œuvrer pour l’Equité Sociale, la Performance Economique et le Respect de l’Environnement (ESPERE) à travers une offre de conseil aux entreprises.

A partir de 2005, nous nous mettons à l’œuvre avec de nombreux diagnostics RSE d’entreprise et la réalisation de Bilan Carbone®, nos deux métiers historiques.

Notre écosystème s’étoffe avec le temps qui passe et nous tissons des liens forts avec des personnes qui sont aujourd’hui des partenaires clés :

  • Alan Atkisson, le troubadour de la durabilité, grand ami de Donella et Dennis Meadows qui nous a fait l’honneur de son amitié et de partager avec nous son expérience, ses méthodes et son art.

  • Jean-Baptiste Puyou et Arturo Montes, dirigeant d’Evea et de Neptune Internet Service avec lesquels nous concevons le projet ENEE qui deviendra plus tard la belle entreprise Toovalu dirigée et développée par Marie Gaborit. C’est le début de notre écosystème de partenaires multi-disciplinaires et complémentaires : ESPERE, Toovalu, Evea mais aussi Kossop et Lapsae.

  • Et bien sûr, la rencontre avec Macoumba Diagne, notre partenaire, associé, collègue mais surtout ami sénégalais qui nous permet de prolonger nos engagements jusqu’en Afrique de l’Ouest.

Nos compétences et nos expériences nous permettent aujourd’hui de fournir des accompagnements adaptés dans le domaine de la durabilité/RSE, du climat, de l’économie circulaire, de la coopération internationale, et plus récemment de la biodiversité.

Nous formons aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire et diversifiée qui a vocation à renforcer son impact par la coopération :

  • La coopération avec nos clients par la co-construction et la pédagogie
  • La coopération entre nos clients par les échanges de solutions
  • La coopération avec nos proches partenaires qui partagent nos valeurs et nous permettent de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients
  • La coopération Nord-Sud, à travers nos activités d’économie circulaire au Sénégal via ESPERE Sénégal et Proplast

Pour mieux comprendre qui nous sommes, nous partageons avec vous nos principes fondamentaux de pensée et d’action :

l'équipe

Jean-François FILLAUT

Jean-François est co-fondateur et co-gérant du cabinet ESPERE depuis 2004, et co-fondateur de TOOVALU (2012). Il a réalisé ou supervisé plus d’une centaine d’accompagnements climat-RSE.

Il est maintenant très impliqué dans l’économie circulaire en France et au Sénégal avec la création et le développement d’une filiale (ESPERE Sénégal) depuis 2008 et de deux filiales (Waste & Hope et Proplast) pour des projets de recyclage plastique en France et au Sénégal.

✨ Ikigaï : les projets à impact et le dialogue interculturel

📍 Vendôme

François RAGUENOT

François est co-fondateur et co-gérant d’ESPERE depuis 2004. Il est également co-fondateur associé et ex-président de TOOVALU, et co-fondateur de Waste & Hope.

Il a réalisé ou supervisé plus d’une centaine d’accompagnements RSE notamment dans le secteur agro-alimentaire : diagnostic, trajectoire stratégique et management de la durabilité. De plus, il est évaluateur RSE habilité notamment auprès de l’AFNOR.

✨ Ikigaï : l’écoute active et la maïeutique

📍 Bordeaux

Delphine TARTARIN

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’environnement et la sécurité, puis un Mastère Spécialisé en RSE et développement durable, Delphine se consacre aujourd’hui à l’accompagnement des entreprises dans leurs stratégies RSE et climat notamment dans les secteurs de la mobilité, du retail et de l’industrie. Elle a rejoint le cabinet ESPERE en 2021.

Elle permet aujourd’hui au cabinet d’étendre son champs d’action au travers d’un offre autour des compétences nécessaires à la transition en partenariat avec l’OPCO2i ainsi qu’une offre autour de l’adaptation au changement climatique.

✨ Ikigaï : la conduite du changement et l’impact sociétal

📍 Nantes

Margot LEIBNITZ

Après 3 ans d’expérience dans le conseil en management et une forte implication en interne sur les sujets RSE et climat, Margot a rejoint le cabinet ESPERE en 2023. Elle participe depuis à la réalisation d’empreinte carbone et à structuration de stratégies climat en utilisant ses compétences de diagnostic, analyse d’impact et conduite du changement.

Elle se consacre aujourd’hui au déploiement de la compétence biodiversité chez ESPERE. Passionnée et engagée personnellement dans la transition, elle anime des Fresques du Climat et de la Biodiversité pour le grand public.

✨ Ikigaï : le soin, le collectif et la pédagogie

📍 Nantes

Ikigaï vient de ikiru, qui signifie “vivre” en japonais, et de kai, qui représente la réalisation de ce que l’on espère.  L’ikigai peut donc se définir comme ce qui nourrit sa joie de vivre ou notre raison d’être individuelle.

Notre stratégie

POURQUOI ? Notre raison d’être

Coopérer pour un futur souhaitable : juste, résilient et soutenable

QUOI ? Notre cœur de métier et notre capacité à agir

QUI ? Nous et notre durabilité intérieure

COMMENT ? Notre méthode

Nos trois axes stratégiques Systémique, Equilibre et Lien, notre SEL à nous, permettent d’atteindre notre raison d’être.

Retour en haut